En principe, une assurance se résume à un contrat passé entre l’assureur et l’assuré. Dans cet accord, l’assuré verse des contributions dans le pot collectif en contrepartie d’une couverture des risques potentiels qu’il peut rencontrer à l’avenir. Bien entendu, ceci peut se présenter sous deux formes bien distinctes, à savoir les assurances personnes et assurances dommages. Ainsi, comment évaluer les risques éventuels, car l’assureur doit être apte à pressentir les charges résultantes des risques. Bref, comment la compagnie d’assurances protège-t-elle sa rentabilité ?
L’essor de l’actuaire
Que ce soit pour une assurance habitation, assurance vie, assurance auto ou même une assurance moto, l’actuaire se montrera toujours comme la clé de voûte de compagnie d’assurances. Il est question d’une compétence en mathématique et finance afin d’évaluer ou de prévoir les risques et ainsi imaginer des produits lucratifs.
En outre, il s’agit d’un métier qui a été élu meilleur profession du monde en année 2015. Ce travail peut aussi faire office de colonne vertébrale dans les institutions financières telles que les banques ou organismes préteurs d’argent.
Ce sont des personnes qui maîtrisent à la perfection les mathématiques, l’informatique, l’économie, la statistique, l’analyse financière et par-dessus tout la probabilité. De nos jours, on peut citer 17 formations menant au travail d’actuaire. De plus, il existe également des formations pour les actuaires déjà en activités.
Les piliers d’un métier d’actuaire
Le boulot d’actuaire repose sur 3 supports, soit, le calcul du capital nécessaire pour absorber un risque majeur, puis définir la procédure de surveillance de la gestion des fonds propres. Enfin, il faudra autant faire un reporting, autrement établir un compte-rendu des calculs aux responsables du contrôle en incluant aussi les actionnaires. Effectivement, l’actuaire semble être le vrai métier de l’avenir, notamment dans les fonctions de commerce et de service.